Pisciculture l'Aqua-ferme d'Etang
 

poisson Qui sommes-nous ?

 

              

             Après un début de carrière tourné vers des activités de recherche en biologie, en particulier orientées vers des domaines liés à l'étude d'écosystèmes et notamment à l'eau (physicochimie, qualité, phytoplancton...), Olivier Barcina est devenu aquaculteur.  

Pour ce faire, il a repris un cursus en formation professionnelle alliant la pratique de la pisciculture et les matières utiles au montage et à la gestion d'exploitation aquacole.

             Cette formation complémentaire, les stages puis les emplois dans diverses piscicultures et fermes aquacoles lui ont permis d'acquérir une expérience pratique durant plusieurs années :   des phytoplanctons à la station biologique de Roskoff (CNRS), des salmonidés dans le Lot et Garonne, de l'élevage extensif de gambas et poissons de marais dans le Médoc, ainsi que la pêche et la pisciculture d'étang en Creuse et en Brenne. 

 

 

             Fort de ce bagage et de ces expériences, la recherche du site d'implantation idéal a été la phase suivante et concomitante. Trouver un site disposant d'une alimentation régulière et pérenne d'eau saine était le critère majeur de recherche.   

             C'est après 2 ans de travaux, de montage de dossiers pour la création du site, de réunions et rencontres avec des élus, des représentants experts en financement, en construction, que les agréments ont été délivrés et les premiers poissons ont pu frétiller début 2009, dans les premiers des 8 bassins creusés de l' Aqua-ferme d'Etang.

             Actuellement divers bassins de différentes surfaces, alimentés par des sources et disposés en gravitaires permettent la fraie, l'alevinage ou le grossissement de multiples espèces de poissons (différentes variétés de carpes, gardon, tanche, vairon, divers carnassiers...).   

             L 'exploitation d'étangs hors du site complète le choix en espèce et en taille, permettant ainsi de proposer une vaste variété de poissons élevés de manière extensive dans un parfait respect de l'environnement, tout en aillant de nombreux impacts positifs sur ces milieux.

 Olivier Barcina